En deux groupes (32 le 4et 21 le 5 avril), nos adhérents sont partis à la découverte de la Centrale de Cattenom, tout près des frontières luxembourgeoise et allemande.
Depuis le 11 septembre, les visites sont interdites à l’intérieur du site lui-même mais EDF reçoit néanmoins les visiteurs avec plaisir dans des locaux spéciaux installés à une dizaine de mètres des murs grillagés. L’objectif est pédagogique et, chacun au final, comprend mieux le principe de cette chaudière bien particulière où ce n’est pas le feu qui produit de la chaleur mais la fission des atomes d’uranium (chaleur qui produit ensuite de la vapeur qui fait tourner les turbines …etc).
Chacun a eu l’occasion de poser les questions qu’il souhaitait; notre hôtesse a apporté des réponses très claires en les illustrant, le cas échéant, d’images ou de croquis.
La visite s’est achevée par une montée sur le belvédère qui permet d’avoir une vue d’ensemble de la Centrale, permettant notamment de voir les quatre réacteurs identiques ainsi que les aménagements de sécurité supplémentaires mis en place suite aux catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima.
Il faisait particulière frais sur ce monticule et nous avons eu plaisir ensuite à nous retrouver dans un restaurant lorrain qui nous a proposé ses plats typiques (dont ses pommes de terre rôties qui l’ont rendu célèbre des trois côtés des frontières)